Tumeur de l’endomètre - Centre de Haute Energie

Tumeur de l’endomètre - Centre de Haute Energie

tumeur de l'endometre Les cancers du corps de l'utérus (adénocarcinome) ou de l’endomètre est suspecté en cas de saignements vaginaux chez des patientes ménopausées, ou en dehors des périodes de règles avant la ménopause. Une échographie pelvienne est réalisée et des biopsies réalisées par le gynécologue. L'examen anatomo-pathologique des biopsies permet de confirmer le diagnostic de cancer de l'endomètre. Une IRM du pelvis et un scanner thoraco-abdomino-pelvien complètent le bilan et permet de rechercher des métastases ganglionnaires ou autre.

Si la tumeur est localisée, une chirurgie est proposée, c’est le traitement principal. Selon les caractéristiques de la lésion des traitements complémentaires peuvent être proposé comme une radiothérapie du bassin (pelvis) de 45 Gy en 25 séances de 1,8 Gy suivie d’une curiethérapie du fond vaginal pour diminuer le risque de récidive locale et régionale.

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies