Questions fréquentes sur la radiothérapie

Peut-on refaire de la radiothérapie ?
Oui, on peut faire plusieurs séquences de radiothérapie. Cela nécessite d'étudier par le médecin et le physicien les doses de rayons X précédemment reçues et les doses encore possibles à délivrer sur la tumeur.
Pourquoi faire de la radiothérapie ?
Si c'est après une chirurgie (cancer du sein par exemple) c'est dans le but de diminuer le risque de récidive loco-régionale.
Si c'est en exclusif (seul) ou associé à de la chimiothérapie c'est dans un but curatif : pour mettre en rémission.
SI c'est dans un but palliatif : pour soulager les douleurs produites par des métastases ou pour éviter des complications possibles par les métastases (compression de la moelle épinière, saignement au niveau de la vessie ou de l'estomac).
Qu'est ce que les soins de support ?
C'est d'aider le patient à mieux supporter les traitements de radiothérapie, de chimiothérapie, et sa maladie elle-même. Par exemple traitements médicaux contre les nausées, les douleurs, traitement des mucites par photobiomodulation, aide psychologique, hypnose, socio-esthétique, assistance sociale, art-thérapie...
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Les effets secondaires possibles sont l'inflammation de la peau et des muqueuses : rougeur, chaleur, douleur, aphtes ou mucite.
Une difficulté à avaler ou un blocage alimentaire est possible en cas de radiothérapie pour les cancers ORL, de l’œsophage ou de l'estomac.
Des diarrhées ou des envies fréquentes d'uriner peuvent apparaître en cours de traitement en cas de radiothérapie du pelvis.
Y a t'il des consignes à respecter ?
Lors de la consultation médicale et de la consultation avec le manipulateur en radiothérapie, des consignes vont vous être données.
Par exemple, d'avoir une vessie pleine (boire 2 verres d'eau 30 min avant la séance) et le rectum vide si possible, pour les traitements de radiothérapie dans le cancer de la prostate. Il faut éviter de mettre de la crème juste avant les séances de radiothérapie dans les cancers du sein.
Comment marche la radiothérapie ?
L'accélérateur de radiothérapie délivre de fortes doses de rayons X (photons de 6 à 18 MV) sur la tumeur : ces rayons X font des cassures de l'ADN tumoral et des dysfonctionnements des cellules tumorales dans le but qu'elles évitent de se multiplier et de se propager. Les cellules saines sont au maximum épargnées.
Quand commence le traitement de radiothérapie ?
Tout d'abord, une consultation médicale avec l’oncologue-radiothérapeute a lieu, confirmant l'indication du traitement. Ensuite un scanner de repérage ou dosimétrique est réalisé pour préparer la radiothérapie. Quelques jours après la consultation médicale débute la première séance de traitement.
Combien de temps dure une séance et le traitement de radiothérapie ?
Une séance de radiothérapie dure en moyenne 15 minutes. La durée totale de traitement dépend du nombre de séances (1 à 35) et de la fréquence des séances.
 
Quelle est la fréquence des traitements ?
Généralement : Une séance par jour, cinq fois par semaine. En cas de radiothérapie stéréotaxique : une séance par jour, un jour sur deux soit trois fois par semaine.
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies