Savoir tout sur la radiothérapie

Techniques de radiothérapie  |  Étapes de la radiothérapie

Le Centre de Haute Energie est le seul service libéral de la ville de Nice offrant une prise en charge complète en radiothérapie.
Le service est composé sur le plan médical de six oncologues-radiothérapeutes (Pr Bensadoun René-Jean, Dr Canova Charles-Henry, Dr Fauchon François, Dr Pinto Nathalie, Dr Thomas Olivier et Dr Troussier Idriss).
 

Techniques de radiothérapie

Radiothérapie externe
La radiothérapie externe est la plus connue et la plus utilisée, la source de rayonnement est à l'extérieur du patient. Les bombes au cobalt, qui utilisent une source radioactive γ de cobalt 60, ont pratiquement disparu, au moins dans les pays développés, au profit des accélérateurs linéaires d'électrons produisant des faisceaux de rayons X haute énergie et des faisceaux d'électrons. Il existe diverses techniques : la radiothérapie conventionnelle, la radiothérapie conformationnelle 3D (en trois dimensions), la radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité RCMI (Step and shoot, sliding windows et l'arc thérapie), la radiothérapie en condition Stéréotaxie et la tomothérapie ou radiothérapie hélicoïdale, ces deux dernières techniques sont peu répandues, mais tendent à se développer6.

Curiethérapie
La curiethérapie : la source radioactive est placée pendant une durée limitée (le plus souvent quelques heures) ou définitivement, à l'intérieur du malade, dans la tumeur ou dans une cavité à son contact. Trois techniques principales, elles-mêmes se subdivisent en sous-techniques suivant leur débit de dose (bas débit et haut débit) et leur type de chargement (manuel ou différé). Il s'agit de la curiethérapie interstitielle, la curiethérapie endocavitaire et la curiethérapie endoluminale.

Radiothérapie métabolique
Dans le cas de la radiothérapie métabolique vectorielle, la source radioactive non scellée, sous forme liquide ou de gélule, est injectable et va se fixer sur les cellules cibles. Ce type d'examen n'est pas placé sous la responsabilité du radiothérapeute mais du médecin spécialisé en médecine nucléaire.

Radiochirurgie
La radiochirurgie est une modalité spécifique de radiothérapie externe dont les indications sont particulières. Ce mode de traitement nécessite des appareillages spécifiques utilisant des faisceaux ultra-focalisés. Parmi les appareils utilisés, on trouve le Gamma knife, le Cyberknife et l'accélérateur adapté avec micro-multilames.

Techniques nouvelles
Radiothérapie per-opératoire de contact : cette technique qui a vu son utilisation croître à partir des années 2010 permet de réaliser, dans le même temps, l’ablation de la tumeur et l’irradiation7. Un générateur de rayons X mobile facilite l’irradiation de la tumeur, sans avoir à transporter le patient dans une unité de radiothérapie8. Cette combinaison durant l'anesthésie générale, de la chirurgie et de la radiothérapie ciblée7 a ainsi réduit la durée de traitement des patientes atteintes par une tumeur des seins : 5 à 6,5 semaines de radiothérapie externe conventionnelle après l’intervention chirurgicale9.

Étapes de la radiothérapie

1. Consultation d’annonce avec le medecin oncologie radiotherapeute
  • Examen clinique
  • Analyse bilan biologique avec les marqueurs tumoraux et analyse bilan d'imagerie scanner IRM et PET scanner
  • Analyse Biopsie de la tumeur avec analyse anatomo pathologique, les différentes mutations de la tumeur EGFR, kRAS ( pour evaluer les traitements ciblées) et expressions  (exemple  PDL-1, pour evaluser un traitement immunotherapie)
  • Aide a l'arret du tabac ou de l'alcool
2. Discussion du dossier en reunion concertation pluridisciplinaire avec le chirurgien, le radiologue, anatomo-pathologiste, specialiste de l'organe et oncologie pour le choix du traitement basé sur les recommandation nationales et europeenes si un traitement de radiotherapie est proposé :
Rtp etape 1
1ère étape
Consultation médicale avec un Bilan diagnostique complet (clinique, imagerie (Pet, irm, biologie avec les marqueurs tumoraux) et d’extension de la maladie.
Décision du traitement en réunion concertation pluridisciplinaire.
Rtp etape 2
2eme étape
Scanner dosimétrique ou de repérage pre-thérapeutique : positionnement du patient
Rtp etape 3
3eme étape
Contourage ou delineation des volumes cibles et organes à risque.
Rtp etape 4
4eme étape
Dosimetrie par les physiciens médicaux, pour créer la meilleure balistique possible, avec le maximum de dose sur les volumes cibles tumoraux et le minimum de doses sur les organes sains.
Utilisation du logiciel monaco. Et des techniques de radiothérapie par stéréotaxie, radio-chirurgie ou arc-therapie.
Rtp etape 5
5eme étape
Séances de radiothérapie, avec des consultations hebdomadaires avec le médecin.  NOTA BENE
Une séance de radiothérapie dure 30 minutes. 
Généralement on réalise qu’une séance par jour, soit 3 séances par semaine (si stéréotaxie) ou 5 séances par semaine en cas de traitement conventionnel (fractionnement claissique)
Rtp etape 6
6eme étape
Consultation de fin de traitement avec oncologue-radiotherapeute.
Rtp etape 7
7eme étape
Bilan de réévaluation à 8 semaines : clinique, imagerie (pet, irm) et biologique pour voir l’efficacité du traitement.

Le plateau technique offre les dernières innovations technologiques aux patients (Irradiation en modulation d’intensité pour une meilleure épargne des organes sains et technique de radiothérapie en conditions stéréotaxiques intra et extra-crâniennes pour la délivrance de forte doses avec une précision très élevée). La radiothérapie est une technique utilisant les rayons X qui vont agir au niveau de l’ADN des cellules tumorales, provoquants ainsi leur destruction.

Cette technique indolore et non invasive concerne environ 200 000 patients chaque année en France.
 
La radiothérapie est utilisée en complément de nombreux gestes chirurgicaux pour augmenter les chances de guérison du patient. (Exemple du cancer du sein).
De nombreux cancers sont traités sans chirurgie par radiothérapie et chimiothérapie de façon concomitante dans un objectif curatif. (Exemple de certains cancers du poumon ou du col de l’utérus...).
La radiothérapie seule sans autre traitement peut guérir certains cancers (exemple du cancer prostatique). Les indications de radiothérapie sont en constante augmentation sur le plan oncologique.
 Les traitements sont de plus en plus courts et permettent d’améliorer l’index thérapeutique (bénéfice clinique/effets secondaires).
 

L’exemple de l’irradiation stéréotaxique pulmonaire qui permet en 3 à 10 séances de traiter certains cancers du poumon non opérables, avec des taux de contrôles de la maladie supérieurs à 80-90%, tout en limitant le risque de toxicité.


 Le médecin radiothérapeute est responsable de la définition des volumes cibles à traiter et de la validation des doses délivrées aux patients. La plupart des protocoles utilisés proviennent de données issues d’essais thérapeutiques validées sur le plan national et international. (La médecine fondée sur les preuves est un élément majeur en oncologie, garantissant pour le patient un accès aux soins conforme aux dernières actualités de la science).

 
Une chimiotherapie peut etre associé à la radiothérapie dans certaines tumeurs (ORL, col uterus, canal anal, rectum par exemple). Cette chimiotherapie permet d'etre plus efficace pour lutter contre la tumeur (effet synergique).

 Tout au long du traitement est proposé des soins pour aider le patient à mieux supporter le traitement :
  • Bilan nutritionnel avec une dieteticienne et mise en place d'une alimentation adaptée
  • Bilan et soins avec une psychologie avec la possibilté de seances d'hypnose
  • Rendez vous avec une socio-estheticienne pour les soins du visage, de la peau, des mains et pieds
  • Des seances de Laser à basse energie pour aider a une meilleur cicatrisation des tissus (peau, muqueuses) traités
  • Rendez vous avec infirmiers pour tout ce qui soins
  • Seances d'art therapie : avec des ateliers organisés de peinture et sculpture
  • C'est ce qu'on appelle les soins de support (aider les patients a mieux supporter les traitements)
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies