Tumeurs hépatiques
Tumeurs hépatiques
tumeur_hepatique

Le cancer du foie est une tumeur maligne caractérisée par le développement d’un ou plusieurs nodules cancéreux. IRM hépatique permet de mieux visualiser la ou les lésions et de voir s’il existe d’autres lésions hépatiques associées. Le dosage sanguin de alpha foeto-protéine est aussi réalisé. Un scanner thorax abdomen pelvis permet de réaliser le bilan d’extension et de voir si des métastases sont présentes pulmonaires ou osseuses.

Ces nodules se développent sur un foie atteint, en raison d’une maladie chronique  surcharge en matière grasse  (« stéatose ») ou des lésions fibreuses (« cirrhose »). 

Ces maladies peuvent être l’alcool, une stéatose, une hépatite virale chronique (B ou C)
Le cancer du foie reste longtemps  sans provoquer de signes cliniques, ce qui rend son diagnostic précoce difficile.

 Le « carcinome hépatocellulaire », ou « hépatocarcinome », est la forme la plus fréquente de cancer primitif du foie (90 % des cancers primitifs du foie).

Le cancer peut prendre naissance dans un canal biliaire à l’intérieur du foie, on le désigne sous le nom de « cancer des canaux biliaires intrahépatiques » ou de « cholangiocarcinome »

Pour les carcinomes hépatocellulaires, Si la tumeur est petite et localisée, le chirurgien va procéder à une ablation partielle du foie. 
La destruction de la tumeur par radiofréquence ou la radio-embolisation sont des alternatives et sont réalisés par un radiologue interventionnel.
Si la tumeur est volumineuse ou disséminée en plusieurs endroits du foie, une ablation totale suivie d’une greffe peut être envisagée.

Si la chirurgie n’est pas possible et Si la tumeur se développe sur une partie du foie. La chimio-embolisation est aussi une voie thérapeutique possible pour permettre de freiner la progression de la tumeur et, ainsi, de prolonger la vie du patient.
Si la tumeur est localisée une radiothérapie stéréotaxique peut aussi être proposé à la dose totale de 45 à 50 Gy en 3 à 5 séances.

 

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies