plasmocytomeLe plasmocytome dit solitaire est une tumeur isolée siégeant soit dans l’os (colonne vertébrale ou sur le sos longs) soit au niveau d’autres organes (voies aériennes digestives supérieures). L’âge de découverte est de 50-60 ans, les signées cliniques sont une palpation d’une masse ou une douleur de la zone tumorale. Un scanner corps entier et une IRM est généralement réalisée pour confirmer absence d’autres lésions associées. Une ponction biopsie de la lésion est réalisée pour confirmer le diagnostic. La tumeur est composée de plasmocytes anormaux. Le plasmocytome peut évoluer dans les 2-3 ans vers un myélome multiple pour plus de la moitié des patients.  Il n’y a pas d’atteinte de la moelle osseuse. Il y a une absence d'anémie, un bilan phosphocalcique normal, une fonction rénale normale, une cytologie médullaire normale. Une électrophorèse des protéines plasmatiques peut montrer une élévation des Ig monoclonale M et une protéinurie est également réalisé.


Le traitement de référence est une radiothérapie avec modulation d’intensité sur la lésion est en générale une dose totale de 44 Gy en 22 fractions de 2 Gy.

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies