Tumeurs de l’œsophage
Tumeurs de l’œsophage
Tumeurs de l’œsophage
tumeur_oesophageDeux types de cancer 

-soit des carcinomes épidermoïdes lié à l’alcool et/ou tabac , le plus souvent situé au niveau du 1/3 supérieur et moyen de l’œsophage. Les symptômes de diagnostic sont une sensation de blocage lors du passage du bol alimentaire au niveau de l’œsophage (dysphagie aux solides), la palpation d’une masse, ganglion au niveau du coucou. Une douleur lors du passage du bol alimentaire (odynophagie). Une perte de poids rapide en quelques mois, avec une fatigue sont des signes cliniques  possibles revalteur.

-soit l’adénocarcinome de l’œsophage qui est souvent lié à un reflux gastro-œsophagien de longue durée. Ce reflux peut être lié à une obésité abdominale et/ou une hernie hiatale. Les adénocarcinomes sont situés le plus souvent au niveau du tiers inférieur de l’œsophage ou à la jonction entre oesophage et l’estomac.

Le bilan d’extension comporte un PET au 18 FDG pour bien délimiter la tumeur, les ganglions pathologiques et rechercher la présence de métastases ou non.

deux approches peut-être proposés :

soit de la radiothérapie 23 a 28 séances,  associée à de la chimiothérapie soit de type carboplatine taxol, soit folfox 4 suivie d’une chirurgie d’exérèse curative quand elle est possible. 

soit de la radiothérapie 28 séances associée à de la chimiothérapie exclusive soit de type carboplatine taxol, soit folfox 4 (LV5 FU2 et oxaliplatine). Ce traitement n’est pas suivi de chirurgie.

Une surveillance est ensuite proposée, avec un examen clinique, une prise de sang et une imagerie de contrôle à 8 semaines du traitement puis tous les trois mois.

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies