Tumeur du rectum
Tumeur du rectum
tumeur_rectum

Le rectum s'étend du bord supérieur de l'appareil sphinctérien au sigmoïde, soit de 3 à 15 cm de la marge anale. Le cancer du rectum est diagnostiqué le plus souvent apres l’âge  de 50 ans. Les signes cliniques peuvent être une alternance diarrhée / constipation. Des selles plus étroites. Un besoin pressant d’aller à la selle. Une sensation d’evacuation incomplete du rectum ou de fausse envie d’aller au toilette.

  • Une consultation avec un gastro-enterologue est réalisé avec un toucher rectal, une rectoscopie rigide et une IRM du pelvis.

SI la tumeur est située au niveau du bas rectum : de 0 à 2 cm du bord supérieur de l'appareil sphinctérien Oumoyen rectum : de 2 à 7 cm de l'appareil sphinctérien et qu’il s’agit d’une tumeur volumineuse avec plus ou moins des ganglions associés au niveau du mésorectum et / ou au niveau pelvien, une radiothérapie neoadjuvante (avant la chirurgie) peut être indiquée.

Deux schémas sont possibles :

Un schema long sur 5 semaines de traitement. Une dose totale de 50 Gy en 25 séances, une seance par jour, cinq seances par semaine. Une chimiothérapie orale de type xeloda, ou capecitabine est proposée, 5 jours sur 7 (sauf le samedi et le dimanche). Ce traitement est à prendre en permanence pendant toute la durée des rayons, soit 25 jours.

Un schéma court sur une semaine de traitement. Une dose totale de 25 Gy en 5 séances de 5 Gy, peut aussi être proposé avant la chirurgie du rectum.

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies