Le Centre Haute Énergie opte pour l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle nous accompagne de plus en plus dans la vie de tous les jours sans forcément qu’on s’en rende compte. Big data, Machine Learning font partie de l’intelligence artificielle et sont utilisées pour prédire les tendances à partir des données ou d’un vécu, définir une tendance ou déterminer la probabilité d’un évènement.
L'intelligence artificielle dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui, nous avons tous un portable équipé d’un moteur de recherche, lors de la saisie d’une phrase clé on nous propose différentes options avant que la saisie soit terminée, vous avez certainement remarqué qu’au fil des années, les options proposées correspondent de plus en plus à ce que vous voulez trouver. On dirait presque qu’on lit dans vos pensées. Les assistants vocaux, traducteurs en ligne deviennent de plus en plus intelligents à un point qu’on pourrait comparer leur intelligence à celle d’un humain. Plus il y aura des données collectées plus la machine sera performante dans ses analyses et prévisions.
L’intelligence artificielle dans la médecine.
On utilise l’intelligence artificielle de plus en plus dans les différents domaines et secteurs pour aider au quotidien les médecins dans leur pratique. Les entreprises font appel à des professionnels de la machine learning afin d’optimiser la qualité de leurs services ou mieux comprendre leurs clients. La médecine n’échappe pas à ce phénomène. Dans le domaine de la médecine, l’intelligence artificielle utilise des algorithmes complexes et des logiciels dédiés pour reproduire le comportement humain en analysant les données médicales.
Les dossiers médicaux en ligne vont permettre la récolte des données à une grande échelle et à long terme avec la multitude des données la machine sera capable de poser un diagnostic ou prédire les maladies et d’aider le médecin.
L’intelligence artificielle ne sera pas là pour remplacer le médecin mais l’aider dans sa démarche diagnostique et thérapeutique.
Aujourd’hui avec la législation qui protège les données médicales, ce type de dossier est difficile à imaginer et il faudra beaucoup de temps pour récolter les données.
Néanmoins à petite échelle on voit les établissements des soins ou des laboratoires investir dans ce processus technologique pour améliorer la qualité des services médicaux.
Intelligence artificielle « Therapanacea » au centre de cancérologie de Nice – Centre de Haute Énergie.
Nous sommes le premier centre de cancérologie privée en France qui vient d’adopter une solution de haute technologie qui est l’intelligence artificielle. Il faut savoir qu’un médecin oncologue radiothérapeute passe du temps à la préparation du dossier de radiothérapie pour chaque patient.
Le processus de préparation passe par l’étape qu’on appelle le contourage lors duquel le médecin à l’aide d’un logiciel va dessiner (contourer ou délinéer) les volumes cibles à traiter (tumeurs, ganglions et / ou métastases) et les organes à risque éviter (cœur, moelle, nerfs, poumons, tubes digestif...). Ces volumes sont réalisés sur le scanner dosimétrique de préparation souvent fusionné avec les images du pet scanner ou IRM diagnostique pour mieux visualiser les volumes à traiter. L’équipe de physique et dosimétrie vont par la suite proposer un plan de traitement avec la dose nécessaire pour contrôler la tumeur et ne pas délivrer une dose qui pourrait être toxique pour les organes autours.
Récupérer les données de contourage ou / délinéation de plusieurs milliers de volumes cibles et organes à risque de patients et les faire analyser par la machine permettrait un apprentissage de la machine. Celle-ci pourrait ainsi proposer une proposition des volumes cibles à traiter et les organes à éviter. Ainsi, cette aide considérable pourrait aider les oncologues radiothérapeutes dans l’étape de préparation du traitement, et apporter un gain de temps. L’oncologue aurait à vérifier les volumes proposés et reprendre les volumes cibles ou organes qu’il souhaite modifier. Pourtant basique, ces tâches comme le contourage des organes à risques qui sont les mêmes chez les patients sont essentielles.
Grâce à Therapanacea®, le médecin pourra se concentrer plutôt sur les détails pour redessiner la tumeur.
Avec cet outil la qualité du traitement sera encore améliorée, car le médecin va pouvoir se consacrer sur les détails des contourages qu’il souhaite. De plus cette technologie va permettre d’homogénéiser les traitements en constituant une sécurité supplémentaire contre l’erreur humaine qui est rare, mais jamais écartée à cent pour cent.
Le Centre de Haute énergie est un centre de cancérologie équipé d’accélérateurs de dernière génération et de Monaco, un logiciel de dosimétrie d’une grande précision utilisant le calcul de dose de type Monte-Carlo.
C’est ainsi que le centre investit dans les dernières technologies pour proposer aux patients les dernières avancées de la recherche et de la médecine en radiothérapie.