Cet accélérateur de dernière génération, Versa HD (société Elekta) permet :
- de délivrer de fortes doses
- tout en limitant le nombre de séances
- et en assurant une excellente protection des tissus sains avoisinants.
La prise en charge unique en Corse.
Ce type de prise en charge est unique en Corse. L’offre de soins pour les patients insulaires se voit être élargie.
Autre point positif, l’accélérateur installé à Bastia est identique à celui de Nice. Les machines sont dites « miroirs » et les patients peuvent être traités aussi bien sur une machine que sur l’autre. Ce qui peut s’avérer être très utile en cas d’indisponibilité d’une des machines de traitement.
Les tutelles (ARS, CPAM…), les professionnels de Bastia et ceux du CHE ont collaboré ensemble afin d’assurer la continuité des traitements durant la période de travaux. Cette dernière s’est étalée de mai à septembre 2022.
Durant cette période transitoire, tous les patients dans le besoin, suivis à la Polyclinique Maymard, ont pu être traités sur Nice (Centre de Haute Energie) ou Ajaccio (Centre Hospitalier de Castelluccio).

Le projet, porté par les médecins oncologues-radiothérapeutes du CHE.
Les équipes du Centre de Haute Energie de Nice ont organisé la venue des patients sur le continent : les logements ont été réservés en amont, les patients ont pu être hébergés dans des établissements que nous avions identifié au préalable et les planifications des séances de traitement ont été effectuées en prenant en considération les horaires des vols le week-end (A/R vers la Corse).
En effet, grâce aux prises en charge du transport par les régimes d’assurance maladie, les patients et leurs accompagnants ont eu la possibilité de rentrer sur l’ile tous les week-end (en fonction de leur état général de santé).
Ce projet, porté par les médecins oncologues-radiothérapeutes du CHE (dont le Dr. FAUCHON), a pu aboutir dans les délais grâce à l’implication des équipes soignantes, administratives et techniques qui se sont investies pleinement.
Suite à leur séjour sur Nice, les patients ont répondu à un questionnaire de satisfaction reprenant les points principaux constituant leur parcours de soins. Les résultats issus de l’analyse de ces questionnaires sont positifs, à titre d’exemple, en moyenne, les patients ont attribué la note de 2.88/3 lorsque nous les interrogions sur leur satisfaction globale concernant leur séjour sur Nice.
