Le Professeur René-Jean Bensadoun a reçu le prix "Senior Investigator Excellence in Photobiomodulation Clinical Science" (WALT 2020 Award), prix remis tous les 4 ans.
Il s’agit d'un Grand Prix International sur la Recherche Clinique en Photobiomodulation Laser.
L'annonce de ce Prix a été une surprise, lors de la cérémonie de début de Présidence de la WALT pour le Professeur Bensadoun.
La cérémonie a eu lieu en ligne dimanche 24 janvier 2021. La réunion de Présidence s’est passée dans une bonne ambiance et a permis de créer autour du nouveau Président un Board de 18 personnes venus des 5 continents, unis pour ce beau projet qu'est le développement de la Photobiomodulation (PBM) au sein de la WALT (World Association of photobiomoduLation Therapy).
‘’Beaucoup d’activités passionnantes devant nous, notamment le travail sur la crédibilité de la méthode, via le développement technique de la Photobiomodulation et de sa dosimétrie. Une présidence qui se présente très bien.’’- confie le Professeur Bensadoun.
Le prix est réservé aux chercheurs qui ont plus de 45 ans et qui ont fait une contribution importante en science clinique sur la photobiomodulation, et qui ont mis en évidence, aussi bien chez l’homme que chez l’animal, une action importante de cette dernière. Ce prix est attribué au Professeur Bensadoun pour ses 35 ans d’engagement et de travaux accompagnés de publications majeures sur le sujet.

Un travail considérable sur les mucites et d’autres effets secondaires des traitements anti-cancéreux a été effectué.
Le professeur mène un groupe de travail qui vise à mettre en exergue la dose exacte à utiliser en PBM dans le cas des mucites et d'autres complications des traitements du cancer. Il est important de souligner que grâce à ses efforts la photobiomodulation est considérée aujourd’hui comme le premier traitement validé comme significativement efficace contre les mucites induites. C’est la première méthode "evidence based"...
Maintenant d’autres types de complications doivent être étudiées comme les neuropathies chimio-induites, les radiodermites, les radionécroses, voire certaines complications cardiaques et cardio-vasculaires.

1.MASCC/ISOO Clinical Practice Guidelines for the Management of Mucositis Secondary to Cancer Therapy ; for the Mucositis Guidelines Leadership Group of the Multinational Association of Supportive Care in Cancer and International Society of Oral Oncology (MASCC/ISOO)
August 2020Cancer
Project: Mitigation of cancer therapy-side effects with Light
2.Photobiomodulation for Cancer Therapy Side Effects Photobiomodulation Therapy for the Management of Chemotherapy-Induced Peripheral Neuropathy: An Overview
May 2020Photobiomodulation Photomedicine and Laser Surgery 38(6)
DOI: 10.1089/photob.2019.4771
Project: Mitigation of cancer therapy-side effects with Light
3. Photobiomodulation for Cancer Therapy Side Effects A Narrative Review on the Use of Photobiomodulation Therapy for the Prevention and Management of Acute Radiodermatitis: Proposed Mechanisms, Current Clinical Outcomes, and Preliminary Guidance for Clinical Studies
May 2020Photobiomodulation Photomedicine and Laser Surgery 38(6)
DOI: 10.1089/photob.2019.4761
Project: Mitigation of cancer therapy-side effects with Light
4. R E V I E W Safety and efficacy of photobiomodulation therapy in oncology: A systematic review
October 2020Cancer Medicine 9(22):1-22
DOI: 10.1002/cam4.3582
Project: Mitigation of cancer therapy-side effects with Light
5. Prevention and treatment of acute and chronic radiodermatitis
November 2017Breast Cancer: Targets and Therapy Volume 9:551-557
DOI: 10.2147/BCTT.S149752