La photobiomodulation utilisée au Centre de Haute Energie utilise la lumière rouge et la lumière infrarouge pour aider à la cicatrisation des effets secondaires de la radiothérapie, comme l’inflammation de la peau ou des muqueuses buccales. La photobiomodulation a 3 effets : anti-inflammatoire, antalgique et de cicatrisation.
L’appareil, par exemple l’ATP38, est mis à 4 cm du corps et permet de délivrer une dose de 4J/cm2 au niveau de la peau. Cette dose conduit à une activation des mitochondries et la libération d’énergie (ATP), d’où activation de la cicatrisation et régénération cellulaire. Ces séances sont réalisées 2 à 5 fois par semaine en préventif ou en curatif.
L’utilisation de la photobiomodulation a permis une diminution significative des effets secondaires des radio-chimiothérapies ORL, avec moins d’inflammation et de douleur et une durée de cicatrisation plus rapide que les patients ne bénéficiant pas de ce traitement.
’’La photobiomodulation avec l’ATP38 : ça fait même repousser les cheveux: les gens qui ont une calvitie ne l’ont plus / cet appareil lutte aussi contre le psoriasis / il permet la réparation tissulaire accéléré, et il est même utilisé par les équipes olympiques, en France et en Suisse, tellement le système active bien le système de réparation tissulaire (par exemple en cas de rupture tendineuse ou musculaire)’’ – rassure Docteur Troussier.
Avec professeur Bensadoun président du "World Association for Photobiomodulation Therapy" aujourd’hui à Genève pour présenter la photobiomodulation, le laser de basse énergie, que l’on fait aux patients pour aider à la cicatrisation !