Articles commentés par Gerard Milano

Comment juger individuellement du bénéfice ou pas de l’ajout du cisplatine à la RT dans la prise en charge des cancers de l’oropharynx
Article commenté par Gérard Milano Il s’agit de la valeur pronostique du taux de lymphocytes circulants, et aussi de la capacité de ce marqueur à prévoir le bénéfice ou pas de l’addition du cisplatine à la RT dans la prise en charge des cancers de l’oropharynx.Un article d’une équipe multidisciplinaire du nord de l’Angleterre publié tout récemment dans le JCO et ce sur un nombre très conséquent de patients ( plus du millier et comportant un groupe d&rs..
Métastases cérébrales, une cible privilégiée des inhibiteurs de KRAS muté dans le NSCLC ?
Article commenté par Gérard Milano Métastases cérébrales, une cible privilégiée des inhibiteurs de KRAS muté dans le NSCLC ?   Activity of adagrasib (MRTX849) in brain metastases :preclinical models and clinical data from patients with KRAS G12C –mutant non-small cell lung cancer Clinical Cancer Research 2022, 28:3318-28     Contexte de l’etude :   Il est incontestable que l’une des percées récentes et des plus attendues dans le domaine de la m&ea..
Des marqueurs d’efficacité thérapeutique soulignent les bases rationnelles de l’association entre immunothérapie et antiangiogéniques
Article commenté par Gérard Milano Des marqueurs d’efficacité thérapeutique soulignent les bases rationnelles de l’association entre immunothérapie et antiangiogéniques   Zhu A X et al. Molecular correlates of clinical response and resistance to atezolizumab in combination with bevacizumab in advanced hepatocellular carcinoma Nature Medicine 2022, 28:1599-1611   Bases de l’etude : Une décennie vient de s’écouler et grave définitivement dans le marbre l’incontestab..
Mieux identifier les bons candidats à un traitement adjuvant du cancer colorectal stade II grâce à la biopsie liquide
Article commenté par Gérard Milano  Circulating tumor DNA analysis guiding adjuvant therapy in stage II colon cancer. Mieux identifier les bons candidats à un  traitement adjuvant du cancer colorectal stade II grâce à la biopsie liquide Tie J. et al. N Engl J Med  2022, 386 (24 ) :2261-72 Contexte de l’etude : L’utilisation des biopsies liquides tend incontestablement à s’étendre dans le cadre du diagnostic et du traitement du cancer. C’est l’ADN circulant qui est l&r..
Du danger au croisement des voies de signalisation RAF-MEK et des récepteurs aux androgènes !
Article commenté par Gérard Milano Du danger au croisement des voies de signalisation RAF-MEK et des récepteurs aux androgènes ! Androgen receptor blockade promotes response to BRAF/MEK-targeted therapy Vellano C P et al. Nature 2022,606 :797-803    Contexte de l’article : Les auteurs , en grande majorité appartenant au MD Anderson Cancer Center sont partis d’un constat clinique très fort dans le cadre du traitement ciblé par inhibiteurs de BRAF muté +/- inhibiteur ..
Genetic variation within the human papillomavirus type 16 genome is associated with oropharyngeal cancer prognosis
Article commenté par Gérard Milano Cancers de l’oropharynx : la dissection moléculaire de HPV16  éclaire le pronostic     Genetic variation within the human papillomavirus type 16 genome is associated with oropharyngeal cancer prognosis Lang Kuhs K A et al.  Annals of Oncology, 33(6) 2022 : 638-647     Bases de l’étude :   Les auteurs partent du principe qu’incontestablement le statut HPV pèse sur le pronostic des cancers ORL et tout particulièrem..
Cancers de l’oropharynx : la dissection moléculaire de HPV16 éclaire le pronostic
Article commenté par Gérard Milano  Cancers de l’oropharynx : la dissection moléculaire de HPV16  éclaire le pronostic     Genetic variation within the human papillomavirus type 16 genome is associated with oropharyngeal cancer prognosis Lang Kuhs K A et al.  Annals of Oncology, 33(6) 2022 : 638-647     Bases de l’étude :   Les auteurs partent du principe qu’incontestablement le statut HPV pèse sur le pronostic des cancers ORL et tout particuli&egra..
Tel le phénix, l’intérêt sur la protéine p53 ne meurt pas et nous revient toujours avec de belles surprises !
Article commenté par Gérard Milano Tel le phénix, l’intérêt sur la protéine p53 ne meurt pas et nous revient toujours avec de belles surprises ! Effects of USP7 on radiation sensitivity through p53 pathway in laryngeal squamous cell carcinoma Niu H et al; Translational Oncology,22(2022)101466   Contexte : Un petit détour mémo à propos de la proteine p53 qui avait fait une entrée fracassante au congrès annuel US de l’AACR , molto anni fa…,et où la quasi-..
Pathophysiologic and pharmacologic considerations to improve the design and application of antibody-drug conjugates.
Article commenté par Gérard Milano La presentation des résultats de l’essai Destiny Breast 06 lors de cet ASCO 2022 a fait grand bruit et notamment de par l’efficacité de l’ADC Trastuzumab Deruxtecan dans une population de cancers du sein à faible expression HER2. La publication –revue toute récente de Boghaert et collègues dans Cancer Research permet d’éclairer l’activité biologique des ADC et de relativiser la notion d’efficacité d’Enhertu en pré..
Un regard plus affuté sur le ciblage de RAS muté
Article commenté par Gérard Milano Un regard plus affuté sur le ciblage de RAS muté   The G protein signaling regulator RGS3 enhances GTPase activity of KRAS Li C et al. Science 374,197-201 (2021)   Filling in the GAPs in understanding RAS Cox A and Channing J ,Science 374,152-153 (2021)   De quoi s’agit-il ici ? Il ne vous a pas échappé que des inhibiteurs de RAS muté sont enfin accessibles en thérapeutique, il s’agit du sotorasib et de l’adagrasib (un accord des autorit&..
Aucun article publié pour le moment.
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies