Articles commentés H1

Validation of a 22-gene genomic classifier in patients with recurrent prostate cancer
Article commenté par Gérard Milano Feng F;Y. et al;  JAMA Oncology, doi:10.1001/jamaoncol.2020.7671   Bases de l’étude : le caractère agressif d’un cancer de prostate est généralement apprécié sur la base de critères pathologiques et cliniques avec le score de Gleason, le stade et le niveau de PSA pour l’essentiel. Leur valeur pronostique reste cependant relativement faible et le besoin existe pour un marqueur plus discriminant au plan du risque. Le score multigène ..
Tumor tissue-versus plasma-based genotyping for selection of matched therapy and impact on clinical outcomes in patients with metastatic breast cancer.
Article commenté par Gérard Milano     Vidula N. et al. Clin Cancer Res  2021,  27:3404-13 Synthèse et commentaires : La part prise par  la biopsie liquide dans la pratique du diagnostic et du suivi moléculaire des cancers ne cesse de croître. Cependant on manque de données comparant les performances de ce type d’exploration appliqué à la biopsie liquide par rapport au comparateur qui est la tumeur elle-même. Les auteurs se sont attachés à répondre &ag..
Tipifarnib in head and neck squamous cell carcinoma with HRAS mutations
Article commenté par Gérard Milano Tipifarnib in head and neck squamous cell carcinoma with HRAS mutations Ho A. L. et al., JCO on line 22 mars 2021 Doi.org/10.1200/jco.20.20903   Contexte : Les formes de RAS mutés sont localisées sur la face interne de la membrane cellulaire et cette accroche nécessite une farnelysation catalysée par l’enzyme farnesyl transférase.  Les inhibiteurs de farnesyl transférase constituaient une belle promesse thérapeutique dans le traitement des cancers mu..
Serial circulating tumor DNA in predicting and monitoring the effect of neoadjuvant chemoradiotherapy in patients with rectal cancer : a prospective multicenter study
Article commenté par Gérard Milano Zhou J. et al., Clin Cnacer Res 2021;27:301-310   Et   Clinical relevance of blood-based ctDNA analysis: mutation detection and beyond Keller L et al., Brit J Cancer 2021 ;124 :345-358     Bases de l’étude : Le taux de rechute locale des cancers du rectum localement avancés est significativement réduit par une prise en charge combinée RT CT. Cependant la réponse est hautement divergente entre les patients et il y a toujours en attente un in..
RRBP1 rewires cisplatin resistance in oral squamous cell carcinoma by regulating Hippo pathway
Article commenté par Gérard Milano   Shriwas O. et al.  Brit J Cancer  2021 ,124:2004-2016   Contexte : la prise en charge des cancers de VADS passe par l’application de plus en plus fréquente d’une association RT CT où le cisplatine joue un rôle central. Malgré de nombreux travaux entrepris on ne dispose toujours pas à ce jour d’un indicateur fiable et généralisé de sensibilité tumorale aux derivés de platine , en particulier pour les ca..
Response rates to anti-PD-1 immunotherapy in microsatellite-stable solid tumors with 10 or more mutations per megabase.
Article commenté par Gérard Milano   Valero C. et al., JAMA Oncology, 2021 ;7(5) :739-74   Contexte : La question des marqueurs prédictifs pour les immunothérapies par inhibiteurs du point de contrôle ( CPIs) n’est toujours pas clairement tranchée car la réponse varie en grande partie selon les localisations tumorales considérées et le facteur prédictif potentiel pris en compte. L’état mutationnel de la tumeur est incontestablement un critère accept&e..
Radiotherapy and immunotherapy combinations in the treatment of patients with metastatic disease: current status and future focus
Article commenté par Gérard Milano Turchan WT et al., Clin Cancer Res 2021, ;27 :5188-94   Introduction : Les auteurs partent du constat qu’à la fois la radiothérapie appliquée aux métastases et l’immunothérapie ont apporté la preuve de leur efficacité en conférant des augmentations de survie . Ils considèrent aussi que les effets immunomodulateurs de la RT sont actuellement largement à l’étude et que par conséquent l’associatio..
Polymorphism of TNFRSF1A gene may act as a predictor of severe radiation – induced oral mucositis and prognosis in head and neck cancer patients
Article commenté par Gérard Milano Mlak R et al. Oral Sur Oral Med Oral Pathol Oral Radiol  doi.org/10.1016/j.oooo.2020.05.010 Contexte:  la mucite est très fréquente chez le patient atteint de cancer ORL et traité par RT, elle altère la qualité de vie et entraîne souvent des réductions de dose voire des interruptions de traitement péjoratives pour l’évolution de la maladie.On reste limité quant aux facteurs prédictifs du risque de développement d’u..
Plasma tumor gene conversions after one cycle abiraterone acetate for metastatic castration-resistant prostate cancer: a biomarker analysis of a multicenter international trial
Article commenté par Gérard Milano   Jayaram A. et al., Ann Oncol, (2021)32 :726-735     Contexte : La résistance primaire au traitement des ca de la prostate résistants à la castration et visant les récepteurs d’androgènes ( acétate d’abiraterone  AA , enzalutamide) concerne approximativement 20 % des patients. C’est une bonne raison pour évoquer l’utilité des marqueurs prédictifs dans ce contexte. L’accès au matéri..
Opening of the blood-brain barrier using low-intensity pulsed ultrasound enhances responses to immunotherapy in preclinical glioma models
Article commenté par Gérard Milano Opening of the blood-brain barrier using low-intensity pulsed ultrasound enhances responses to immunotherapy in preclinical glioma models. Sabbagh A et al.  Clin Cancer Res 2021 ;27 :4325-37 Contexte : Il est clair que le  manque de franchissement  de la barrière hémato-encéphalique ( BHE) par des traitements immunologiques en particulier les anticorps monoclonaux inhibiteurs du point de contrôle (CPIs) constitue un handicap thérapeutique majeur. Le niveau de d&eacut..
Aucun article publié pour le moment.
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies