Des mécanismes d’invasion métastatiques des cancers épidermoïdes ORL via les voies lymphatiques
Article commenté par Gérard Milano
Un article récent paru dans Cancer Research se penche sur la question des mécanismes d’invasion métastatiques des cancers épidermoïdes ORL via les voies lymphatiques. Les auteurs ont porté à ce titre une attention particulière aux ARN circulaires dont le rôle s’affirme de plus en plus dans les mécanismes de lymphangiogénèse et de développement de métastases à travers leurs fonc..
La protéomique et la métabolomique éclairent sur l’impact immunologique de la radiothérapie
Article commenté par Gérard Milano
La question de l’impact immunologique de la radiothérapie est toujours d’actualité et ce d’autant que la place de l’immunothérapie dans la prise en charge du cancer ne cesse de s’étendre. Dans ce cadre, on a beaucoup parlé de l’effet abscopal sans vraiment pouvoir en élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires sous –jacents. Un groupe multicentrique nord -américain impliquant plusie..
Edulcorants, la note peut devenir salée !
Article commenté par Gérard Milano
Dans la suite d’un article précédemment commenté en rapport aux effets inattendus des édulcorants sur le microbiome, la prestigieuse et non moins exigeante revue Nature, en son dernier no de mars 2023, édite un article qui examine de près , sur un modèle animal, les effets du bien connu sucralose ( Canderel pour ne pas le nommer) sur la fonction immunitaire et tout particulièrement sur le chef d’orchestre qui en est le T lymphocyte. Une &eacu..
Le syndrome main - pied sous capecitabine, bientôt une solution efficace à ce réel problème ?
Article commenté par Gérard Milano
Je commente bien volontiers un nouvel article paru récemment dans le Brit J Cancer car il s’inscrit dans la suite d’une étude antérieure publiée par notre équipe, et en rapport avec l’origine possible du syndrome main-pied provoqué par la prise continue de capecitabine, un effet secondaire qui complique significativement la prise en charge et le vécu du traitement par le patient sans aucune solution satisfaisante actuellement &agrav..
La prédiction de l’efficacité d’une chimiothérapie dans le cancer colorectal avancé
Article commenté par Gérard Milano
Une notion bien ancrée est celle que les anomalies génétiques tumorales, fondatrices de la stratégie médecine de précision du cancer, s’appliquent uniquement aux thérapies ciblées et à l’immunothérapie. Pourtant, un article paru dans la dernière édition de Nature Medicine fissure ce dogme et ouvre la voie à la chimiothérapie ( Lonsurf) du cancer colorectal avancé qui pourrait bén&..
Le ciblage BRAF mut-RGFR par une option tout oral ? Un début de réponse avec l’essai EVICT
Article commenté par Gérard Milano
Tout récemment publié dans le Clin Cancer Res, une option “tout oral” du ciblage RAFmut-EGFR. Il s’agit d’un essai de phase Ib/II qui donne ,par un groupe multicentrique australien, un article bien construit qui comporte une partie translationnelle étoffée faisant apparaître des facteurs de résistance, en particulier dans le CCR. Bonne lecture !
Le ciblage BRAF mut-RGFR par une option tout oral ? Un début de r&eacu..
Pouvoir estimer la proximité spatiale PD-1/PD-L1 pour mieux prédire l’efficacité des CPIs
Article commenté par Gérard Milano
Comme convenu, voici mes commentaires sur l’article JCO récemment pointé par notre ami Charles-Henry. Il s’agit d’une étude pertinente en rapport avec la signification clinique de la détermination du statut tumoral PD-L1 visant la prédiction de l’efficacité et de la survie résultant d’un traitement par inhibiteurs du checkpoint immunologique. La localisation tumorale visée est le cancer du poumon non à petites cellules ...
Aucun article publié pour le moment.