Articles commentés par Gerard Milano

Le rôle de l’interleukine 7 dans la réponse et la toxicité aux inhibiteurs du point de contrôle
Article commenté par Gérard Milano   Voici un tir groupé sur l’analyse de 2 articles du dernier numero de Nat Med, plus un commentaire, tous ces papiers concernant le rôle de l’interleukine 7 dans la réponse et la toxicité aux inhibiteurs du point de contrôle. On entre dans le monde de la connaissance ultra fine des mécanismes de réponse à l’immunothérapie et ici, à travers  ces 2 articles complémentaires (encore de la face nord hivernale avec 2 bons..
Une fine dissection moléculaire et cellulaire de la réactivité
Article commenté par Gérard Milano Un article récent de Cell qui s’attache à décrire les mécanismes cellulaires immunitaires sous-jacents à la réactivité vis-à-vis  d’une immunothérapie néo adjuvante dans les cancers ORL. Bonne lecture à toutes et à tous !   Une fine dissection moléculaire et cellulaire de la réactivité tumorale  aux inhibiteurs du point de contrôle immunitaire  pour des cancers ORL Tissue &..
Les PROTACS passent à l’attaque : la cible BRAF muté !
Article commenté par Gérard Milano   Un article qui montre sans doute l’avenir, avec l’éclosion d’une nouvelle classe très récente de molécules de synthèse  prometteuses, des composés hybrides, les PROTACs dont la publication ici commentée  livre une illustration convaincante, avec une molécule  de cette classe ciblant RAF muté. Il s’agit d’une étude préclinique sur des bases in vitro mais qui laisse entrevoir objectivement des a..
Les bénéficiaires d’une intensification thérapeutique pour les cancers de prostate hormono-sensibles métastatiques
Article commenté par Gérard Milano Voici un article issu d’un récent numéro du Clin Cancer Res  et qui met en évidence la possibilité pour un nouveau marqueur tumoral, les mutations du gène SPOP , de prédire spécifiquement  le bénéfice en survie grâce une intensification thérapeutique du cancer de prostate hormono-sensible métastatique par l’ajout d’inhibiteurs de la signalisation androgénique  tels que l’acétate d’ab..
Une percée remarquable, un ''paradox breaker'' au sein des inhibiteurs de BRAF muté
Article commenté par Gérard Milano Voici un article récent du Clin Cancer Res situé sur la crête préclinique-clinique et qui concerne l’utilisation des inhibiteurs de RAF muté dans le mélanome avec en arrière-plan,   le problème constant de l’extension métastatique cérébrale  posé dans cette localisation. Il s’agit ici d’un composé nouveau Roche , de la famille des « paradox breakers », moléc..
A-t-on enfin trouvé la pépite : Essai SAFIR02-Breast et ses résultats publiés dans Nature
Article commenté par Gérard Milano Un nouvel article ici commenté et pas des moindres : la publication dans Nature par Fabrice André de l’essai SAFIR02-Breast d’UNICANCER qui a recruté 1492 patientes d’avril 2014 à oct 2019, visant à tester prospectivement, sur la base d’une étude contrôlée, le bénéfice clinique du traitement de précision, basé sur la connaissance des caractéristiques mutationnelles et l’application d’..
La marche vers les bons répondeurs à l’immunothérapie : un pas de plus avec l’arginine plasmatique
Article commenté par Gérard Milano Voici un nouveau coup de projecteur sur  l’immunothérapie, et ce besoin de marqueurs prédictifs toujours présent.  Les auteurs (IGR et CLCC Bordeaux) se sont intéressés à la question, avec la mesure du taux circulant d’arginine et des résultats prometteurs publiés dans un des derniers no d’Ann Oncol. Intéressant !     La marche vers les bons répondeurs à l’immunothérapie : un pas ..
Le ciblage de RAS muté s’élargit avec RAS G12 D visé
Article commenté par Gérard Milano Après  le ciblage de RAS G 12C par le sotorasib et l’efficacité démontrée dans le cancer du poumon arrive le ciblage de RAS G 12 D, mutation la plus fréquente dans le cancer du pancréas. Un article très prometteur vient de paraître dans Nat Med et concerne le développement du MRTX1133 inhibiteur de RAS G12D. Je me propose d’en faire le commentaire ici.   Le ciblage de RAS muté s’élargit avec RAS G12 D visé, u..
Les édulcorants peuvent avoir un effet sur la glycémie et le microbiote serait l’instigateur de cette imposture
Article commenté par Gérard Milano Depuis de nombreuses années les édulcorants ont largement  investi l’univers de la consommation alimentaire et de notre comportement vis-à-vis du désir, voire le besoin, de perception sucrée. Les édulcorants sont considérés comme des armes préventives et défensives utiles dans le combat quotidien contre l’obésité, l’hyperglycémie et les conséquences par rapport aux survenues de  diabète de t..
Croisement de route et immunothérapie par CPIs : bien regarder avant de traverser !
Article commenté par Gérard Milano Croisement de route et immunothérapie par CPIs : bien regarder avant de traverser !  Effect of concomitant medications with immune-modulatory properties on the outcomes of patients with advanced cancer treated with immune checkpoint inhibitors :development and validation of a novel prognostic index Buti S et al.  Eur J Cancer 2021,142 :18-28 Contexte de l’étude : L’utilisation de plus en plus large de l’immunothérapie par inhibiteurs du point de..
Aucun article publié pour le moment.
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies