
COACHING DE SANTE par Corinne LANOYE
Dans l’article précédent, nous avons posé le principe de l’importance d’associer les soins médicaux et les soins de support/complémentaires pour ne pas être dans un état figé uniquement sur le traitement mais dans un processus dynamique de guérison.
Le Centre de Haute Energie a ainsi souhaité utiliser le symbole du feuillage d’un arbre pour parler de la santé dans sa rubrique Coaching de santé.
Pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, grandir, se transformer, l’arbre a besoin d’avoir des racines profondes et saines, un environnement favorable. Il a besoin de se sentir entouré, d’être en lien avec les autres arbres par l’intermédiaire de ses feuilles en mouvement et de ses racines pour communiquer et se sentir en santé.
Comment a évolué le concept de la santé depuis des décennies ?
Dans les années cinquante, les systèmes de soins ont été conçus pour traiter des pathologies aigues telles que le traitement des infarctus, des septicémies …et les professionnels médicaux et paramédicaux définissaient la santé de la façon suivante :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. ».
Cette définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 1948) montrait un aspect idéaliste et statique de la santé.
Comment penser la santé aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le monde a complètement changé. Les problèmes de santé sont aussi liés à des situations chroniques avec des facteurs sociaux, culturels, émotionnels et économiques majeurs.
La définition actuelle en phase avec une vision plus large et systémique est la suivante :
« La santé est la capacité à s’adapter et à se prendre en charge de façon permanente. C’est un processus qui nécessite des actions permanentes pour rester en santé. »
Quels sont les points clés sur lesquels nous pouvons tous intervenir en termes de santé ?
Le grand public prend conscience que la santé ne dépend plus uniquement des compétences de son médecin, de son infirmier(Ière), des professionnels qui l’entourent mais la santé dépend aussi de soi en tant que patient et sujet.
Le patient prend les rennes de sa vie, devient acteur de sa santé, sa « technologie interne » peut compléter et soutenir la « technologie externe » de la médecine moderne.
Dans cette vision de complémentarité, la notion de responsabilités partagées est au cœur du débat.
Depuis mars 2020, le Centre de Haute Energie a souhaité former les professionnels de santé au coaching et sur la façon dont il devrait être pratiqué lors de l’annonce de la maladie et tout au long du traitement en radiothérapie.
Tout est basé sur une relation de confiance mutuelle et le respect entre le patient et les membres de l'équipe. Sans une relation collaborative, le coaching ne peut pas réussir.
Le professionnel du Centre de Haute Energie se construit une boîte à outils qu’il utilisera tout au long de l’accompagnement du patient.
Il cultive ainsi une posture ouverte, une écoute pour comprendre, établir la confiance et créer la prise de conscience chez le patient de ses possibilités d’être acteur dans le processus de guérison.
L’équipe suivra les progrès du patient et ses prises de responsabilité.
Elle crée alors un environnement sécurisé dans lequel le patient peut se sentir confortable en prenant les risques nécessaires pour apprendre et se développer.
Lors des consultations d’annonce ou des bilans, les échanges entre le professionnel et le patient permettent d’explorer comment les situations sont vécues dans les différents domaines de sa vie ( individuelle, familiale, professionnelle, intellectuelle, spirituelle).
Professionnel et patient mettent tout en œuvre pour trouver des opportunités de développement. Le professionnel pose des questions qui aident les émotions et les croyances à remonter à la surface, de sorte que le patient puisse les examiner et développer plus profondément sa compréhension de la situation complexe qu’il vit.
Avec un nouveau niveau de perspicacité et d'intelligence émotionnelle, le patient peut faire son chemin exploratoire, prendre des engagements et accomplir ses objectifs.
Le dialogue est essentiel dans la démarche d’accompagnement ainsi que la mise en place concrète des actions. En effet, les activités planifiées visent à accroître la conscience de soi, à construire des compétences nouvelles, des comportements de changement et à exprimer des résultats souhaités.
Le concept du coaching n'est pas nouveau : les coachs ont existé depuis des milliers d'années, depuis les Jeux olympiques d'origine et probablement auparavant.
Pourtant, l'application du coaching à la gestion et aux soins de santé est assez récente.
Le Centre de Haute Energie, à travers les années d’expérience et d’observation des professionnels auprès de milliers de patients, a souhaité être en adéquation avec l’évolution des besoins exprimés. Le Centre a bien appris combien il était précieux de renforcer les supports de communication en période de changement difficile.
Les équipes médicales ont écouté les défis, les désirs et les craintes des patients, les orientations des tutelles et des sociétés savantes.
La demande est claire :
Il est essentiel d’aider les patients à trouver des solutions plutôt qu'à leur dire quoi faire.
Nous partagerons tout au long de ces articles, un certain nombre d'exemples pour démontrer le pouvoir d'intégrer le coaching, le travail en équipe pluriprofessionnelle dans notre système de santé pour rester en santé.