
COACHING DE SANTE par Corinne LANOYE
3. Stress - Soins de support et complémentaires au Centre de Haute Energie – Esculape- Approche globale de la santé
Comment aider une personne à retrouver son intégrité et sa globalité, parfois oubliées ou mises de côté, pendant son parcours de soins thérapeutique ?
Contexte
Une fois le plan de traitement établi par le comité de concertation médicale pluridisciplinaire, tout est mis en œuvre par les équipes soignantes avec un objectif ultime de proposer le meilleur traitement possible à la personne atteinte d’un cancer.
Ce traitement est adapté en permanence à la situation du patient, selon sa maladie et son état de santé, par le médecin oncologue en concertation avec l'équipe. C’est la magie de la médecine moderne avec toute l’évolution thérapeutique depuis des décennies.
Mais souvent, le focus est mis par le patient lui-même, ses proches et l’équipe de soins sur la maladie, les traitements proposés, les effets secondaires possibles.
Le sentiment de devoir intervenir le plus rapidement possible est omniprésent chez les personnes atteintes et tous les délais de prise en charge inhérents au plan de traitement sont souvent associées à un haut niveau de stress.
Le temps est compté, les consultations médicales s’enchaînent, les imprévus organisationnels dans les services de soins sont fréquents et, alors qu’il est important que le patient prenne le temps d’adresser au médecin toutes les questions qu’il se pose et pour qu’il soit sûr qu’il ait bien tout compris, les questions restent enfermées, bloquées à l’intérieur de lui.
- « On verra plus tard ! Ce que je ressens n’est pas important, laissons le médecin tranquille, il a tellement de travail, il n’a pas que moi à soigner et je lui poserai mes questions plus tard… »
Le patient est alors absorbé par toutes une série d’examens, de rendez-vous qui le conduisent dans une course effrénée épuisante et il n’a plus la force de percevoir ce qui pourrait être important pour lui, là maintenant.
Ces potentielles ressources sont noyées au fond de son corps et de son esprit et il n’arrive plus les voir, les chercher. Elles sont trop loin ou ont disparu de son champ pour pouvoir les utiliser.
- « Je suis épuisé(e), je n’y arrive pas, les équipes sont formidables, je pourrai leur poser des questions, elles me l’ont proposé(e) mais je n’ose pas les déranger, elles sont tellement occupées … »
Comment aider le patient à retrouver son chemin ?
Le Centre de Haute Energie assure les traitement de radiothérapie et soutient également les personnes atteintes et leurs proches, en mettant en place des espaces et des temps axés sur l’écoute de leurs besoins et préoccupations quotidiennes.
Les équipes ont été formées pour écouter, informer, réconforter, accompagner les patients que le cancer vient bouleverser.
Depuis 2010, les manipulateurs de radiothérapie et l’onco-psychologue, accompagnés par le médecin référent des soins de support, ont mis en place des espaces et des temps d’échanges pour accompagner la personne atteinte de cancer dès l’annonce du diagnostic et tout au long de la trajectoire de soins.
En 2020, en pleine crise sanitaire liée au COVID 19, l’équipe des soins de support a poursuivi sa mission d’accompagnement en étant accompagnée elle-même par des coachs formés au coaching de santé.
L’objectif de cette formation était de proposer aux professionnels de santé du Centre de Haute Energie des outils de communication utiles pour leur propre connaissance d’eux-mêmes et pour mieux comprendre la personne soignée dans sa quête de réponse aux défis que la maladie met sur son chemin.
Le Centre de Haute Energie souhaite développer de façon durable les soins de support pour que le patient puisse, dans la mesure du possible, prendre une part active à sa santé.
Notre ambition au Centre est de donner la possibilité au patient de changer la trajectoire de son regard, souvent braqué sur l’organe malade, et de se réapproprier cette vision d’ensemble pour être en santé.
Les soins de support, tels que la nutrition, l’activité physique adaptée, la psychologie, permettent à la personne accompagnée de sortir de son rôle de patient, et de se prendre en charge pour acquérir un mental sain, afin de suivre au mieux les recommandations médicales, ou pour développer un état de santé susceptible de répondre à de nouvelles aspirations de vie.
Conclusion
Nous avons une pensée pour Esculape et sa famille qui sont les précurseurs des soins de support.
Esculape qui est le fils d’Apollon, a eu beaucoup d’enfants, une quinzaine, des garçons devenus soldats, guerriers et médecins. Il a eu également trois filles remarquables:
- Hygeia, la déesse de la médecine préventive
- Laso, déesse de la maladie et de la guérison
- Panacée, déesse de la médecine curative
Il y avait un chemin initiatique où les voyageurs rencontraient d’autres personnes en marchant, parlaient, échangeaient puis ils arrivaient et s’installaient autour du temple.
Tout était conçu pour le confort et le bien-être des voyageurs. Il était offert un cadre différent aux gens malades, un cadre accueillant, entouré de verdure et de calme.
Quand le sujet était prêt, on lui proposait d’entrer dans le temple d’Esculape pour se reposer, rêver de serpents.

Pourquoi le serpent ?
Le serpent, dans la mythologie grecque était capable d’aller vivre et de s’infiltrer dans les profondeurs de la Terre et aussi au plus profond de l’inconscient des individus pour apporter des solutions, un message.
On ne s’occupait pas que du corps. Si le patient avait un problème physique, on l’adressait aux médecins qui étaient installés autour du temple.
L’idée majeure de cette courte référence de l’histoire grecque, c’est que dans la maladie, l’âme joue un rôle important.
C’était le rôle des dieux et déesses qui œuvraient dans le temple d’Esculape.
C’est la mission des soignants qui œuvrent au Centre de Haute Energie :
Proposer une médecine qui intègre non seulement la maladie mais aussi la santé, notamment tous les aspects liés au mode de vie et au bien-être.