
Aujourd’hui, le grand public souhaite comprendre ce qui se passe dans les différents domaines de sa vie - domaine social, personnel, sanitaire …- et comment il doit réagir en situation de changement.
Les publications dans le domaine du développement personnel et de la santé ont un public qui dépasse celui des professionnels impliqués dans des actions sanitaires ou dans la pratique médicale.
La parution de nombreux ouvrages sur ces deux sujets, l’accès aux nombreuses informations véhiculées en continue par les réseaux sociaux sont en partie dues à deux constats :
- Il y a un intérêt du grand public pour les progrès impressionnants de la médecine dans le traitement de la maladie et
- Un intérêt partagé avec les professionnels de la santé pour les soins de support et les soins complémentaires qui soutiennent l’acceptation et le bénéfice d’un traitement médical.
Comment faire face aux pathologies qui surviennent de façon imprévisible quel que soit l’âge ?
Comment vivre avec les symptômes associés ?
Comment réduire les effets secondaires liées au traitement ?
Comment contribuer à la prévention des rechutes ?
Toutes ces questions sont des questions que se posent les membres de la population pour leur propre santé ainsi que les membres des professions médicales et paramédicales, les différents travailleurs sociaux, les responsables et membres des associations …
Dans cette perspective, les possibilités d’être acteur de son bien-être dépend de l’état de santé de la personne, c’est-à dire de sa capacité à répondre et à s’adapter aux changements de son environnement afin de pouvoir poursuivre ses objectifs de récupération, d’évolution ou de transformation.
Avec cet équilibre, la personne est ainsi en mesure de trouver sa place dans son environnement et de poursuivre ses buts personnels, familiaux, professionnels, tout en anticipant et en répondant de manière appropriée aux dangers et opportunités du présent et du futur.
Le Centre de Haute Energie a mis en place avec ses équipes pluriprofessionnelles un espace (lieu, temps, personnel formé) afin de repérer les besoins des patients dès le début et tout au long de leur traitement de radiothérapie.
Les professionnels de santé utilisent, pendant ces rendez-vous, des outils et modèles du coaching de santé pour écouter activement l’expression des besoins et orienter les patients vers des activités de soins appropriées et validées par l’équipe médicale.
Les questions suivantes sont souvent posées par le patient et les professionnels :
Comment vais-je annoncer ce qui m’arrive à mes enfants ?
Je n’ai plus la force de faire à manger, comment faire ?
Comment répondre de manière appropriée quand je suis confronté de plein fouet à une situation inattendue ?
Comment vais-je trouver les ressources internes et externes pour gérer cette situation chaotique qui fait exploser tous mes repères existants ?
Objectifs :
Le Centre de Haute Energie a souhaité créer un espace où seront déposés tous les mois des articles sur le coaching de santé dédiés au personnes vivant personnellement une situation imprévue ou à des professionnels souhaitant accompagner leur client dans l’atteinte de leurs résultats.
L’idée est de proposer un espace de réflexion sur les spécificités et complémentarités des fonctions de support (diététique, psychologue, aide physique adaptée, coaching de santé …) par rapport à celles des professions médicales.
Le Centre de Haute Energie veut ainsi aborder la santé dans une perspective globale, systémique, dynamique et responsabilisante et par une approche d’échanges de connaissances
Le focus sera mis sur la découverte de nombreux outils et modèles pour gérer les obstacles qui pourraient entraver la réalisation de buts de santé.
Coordinatrice de la rédaction : Corinne LANOYE
Infirmière, elle a exercé en alternance en France et à l’étranger en qualité d’infirmière libérale et en missions humanitaires puis a acquis pendant 25 ans une expérience dans les établissements de santé en qualité de directrice des soins ou d’établissement de formation.
Certifiée en PNL, titulaire d’une certification de coaching et de coach de santé, son domaine d'expertise est celui du développement profond et durable des potentialités individuelles et organisationnelles. Elle sait utiliser sa diversité d'expériences et son esprit de travailler en équipe pour rendre les actions éclairantes, vivantes et concrètes. Ses domaines de curiosité concernent la communication, l’apprentissage et le changement aux niveaux de l’identité, de la mission et de la vision.
Pour Corinne, les applications de la PNL et du coaching sont génératives et systémiques et s’adressent autant à la croissance des individus que des organisations qui auront un impact dans les domaines de la santé physique et émotionnelle, de la vitalité et de la longévité.
Organisation de nos espaces d’échanges :
Cette vision globale de la santé, qui souligne les défis auxquels la personne peut être confrontée, fait apparaître les différents types de « prise en charge » qu’elle implique.
Le CHE souhaite apporter au patient et aux professionnels un éclairage sur les domaines de compétences susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs de santé.
À une époque où les problèmes de santé sont principalement dus aux styles de vie, les individus ont besoin d’une prise en charge médicale, et ont aussi cruellement besoin de se prendre en charge pour retrouver le chemin de la santé, développer des états de santé qui vont bien au-delà du corps et du physique mais concernent tous les aspects de leur vie.
Nous ferons le point sur :
- Les causes du passé : pourquoi en suis-je arrivé là ?
- Le présent : où en suis-je maintenant ?
- Le futur : où vais-je si je vais mal ou bien ?
A nos prochains rendez-vous