Le diagnostic est obtenu par des biopsies ou par conisation. Un bilan d’extension est réalisé avec un scanner thoraco-abdomino pelvien et une IRM du pelvis.
L’ensemble des examens permet de savoir le type histologique carcinome épidermoïde ou adenocarcinome et la taille et profondeur de la tumeur et son extension aux ganglions lymphatiques et atteinte d’autres organes.
La chirurgie permet de traiter les tumeurs limitées au col de l’utérus, de moins de 4 centimètres. Elle consiste le plus souvent à retirer l’utérus, et les ganglions lymphatiques.
La radiochimiothérapie concomitante associe une radiothérapie externe, une curiethérapie et une chimiothérapie est le traitement des tumeurs de plus de 4 centimètres ou les tumeurs qui se sont étendu au-delà du col de l’utérus, dans le pelvis.
La dose de radiothérapie délivrée au niveau de la tumeur et des ganglions pelviens et plus ou moins les ganglions lombo-aortique est de 45 Gy en 25 séances de 1,8 Gy. Une séance par jour, cinq séances par semaine. Une chimiothérapie de type cisplatine hebdomadaire peut être proposé en absence de contre-indication.
Un boost ou complément de dose est proposé sur les ganglions pathologiques par radiothérapie jusqu’à une dose totale de 60 Gy. Une curiethérapie est ensuite proposée en complément sur la tumeur au niveau du col de l’utérus.