Cancer du col de l'utérus - Centre de Haute Energie

Cancer du col de l'utérus - Centre de Haute Energie
tumeur du col de l'uterusPour les cancers du col de l’utérus (carcinome épidermoïde) lié au human papilloma virus 16 ou 18 est décelée par le gynécologue soit lors d’un examen de dépistage (test cervico-utérin) ou si des symptômes sont apparus (saignement hors période des règles). Le dépistage par frottis du cancer du col de l'uterus est réalisé tous les trois ans pour les femmes de 25 à 65 ans. Une vaccination préventive permet de diminuer le risque de développer le cancer du col de l'utérus. Cette vaccination permet d’être immunisé contre certains types HPV et est proposée des l'age de 11 ans.

Le diagnostic est obtenu par des biopsies ou par conisation. Un bilan d’extension est réalisé avec un scanner thoraco-abdomino pelvien et une IRM du pelvis. 

L’ensemble des examens permet de savoir le type histologique carcinome épidermoïde ou adenocarcinome et la taille et  profondeur de la tumeur et son extension aux ganglions lymphatiques et atteinte d’autres organes.

La chirurgie permet de traiter les tumeurs limitées au col de l’utérus, de moins de 4 centimètres. Elle consiste le plus souvent à retirer l’utérus, et les ganglions lymphatiques.

La radiochimiothérapie concomitante associe une radiothérapie externe, une curiethérapie et une chimiothérapie est le traitement des tumeurs de plus de 4 centimètres ou les tumeurs qui se sont  étendu au-delà du col de l’utérus, dans le pelvis.

La dose de radiothérapie délivrée au niveau de la tumeur et des ganglions pelviens et plus ou moins les ganglions lombo-aortique est de 45 Gy en 25 séances de 1,8 Gy. Une séance par jour, cinq séances par semaine.  Une chimiothérapie de type cisplatine hebdomadaire peut être proposé en absence de contre-indication.

Un boost ou complément de dose est proposé sur les ganglions pathologiques par radiothérapie jusqu’à une dose totale de 60 Gy. Une curiethérapie est ensuite proposée en complément sur la tumeur au niveau du col de l’utérus.

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies