Tumeur des testicules

tumeur des testiculesLe cancer du testicule est une tumeur rare de l’homme jeune. Il se developpe à partir des cellules germinales qui se transforment et produisent des spermatozoïdes.

Il existe 2  types : les séminomes et les cancers non-séminomateux.

 

C’est une tumeur de bon pronostic y compris pour les stades métastatiques.

 

Les facteurs de risque qui peuvent favoriser ce type de cancer sont :

la cryptorchidie, lorqu’un testicule est logé dans un abdomen. C’est une malformation infantile fréquente
Le cancer du testicule atteint un seul testicule. Une personne ayant eu un cancer du testicule est plus à risque de développer sur un l’autre testicule, controlatéral une tumeur. 
Les symptômes sont la palpation d’une masse dure au niveau des testicules, non douloureuse au toucher, qui augmente de taille dans le temps. Une gynecomastie peut également se développer, lié à la production de hormone HCG par la tumeur.

 

La decouverte de ce type de cancer se fait généralement par auto-palpation.  Il est conseillé aux hommes à partir de l’âge de 14 ans et particulièrement chez les patients avec un antécédent de cryptorchidie.

 

En pratique, il est mieux de réaliser cette auto-palpation (à la recherche d’une petite masse dure, indolore) de chaque testicule à la sortie de la douche, la chaleur permet une détente des bourses (en faisant rouler le testicule entre le pouce et les 4 doigts). 
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies