Les tumeurs du thymus
Les tumeurs du thymus
cancer du thumusLes tumeurs du thymus ou thymome ont une incidence rare. Les thymomes surviennent chez l'adulte vers l’âge de 50 ans. Ce sont le plus souvent des découvertes fortuites car les patients sont asymptomatique pour la plupart. Les signes cliniques possibles sont une difficulté à respirer ou à manger, une douleur thoracique, une fatigue et perte de poids. Ils peuvent être associé à une maladie auto-immune (myasthénie). Un scanner thoracique avec injection de produit contraste, ou une IRM thoracique est réalisé. Une biopsie de la lésion est réalisée soit par un radiologue interventionnel soit par un chirurgien thoracique. Les thymomes sont divisés en quatre types histopathologiques : A, B, AB, et C. Le thymome de type C correspond au carcinome thymique. Les diagnostics différentiels possibles sont les lymphomes. Un réseau national en France permet de discuter des dossiers des patients avec des experts (réseau RYTMIC, réseau de prise en charge des tumeurs du thymus.
Le traitement de référence est l’exérèse chirurgical de la lésion par un chirurgien thoracique. Lorsque la tumeur est à un stade avancé et avec un sous-type histopathologique B3 ou C une radiothérapie adjuvante est proposée sur la loge thymique à la dose totale de 50 Gy en 25 séances en fractionnement classique en cas exérèse complète et un complément de dose est réalisé de plus de 56 Gy si la résection est incomplète.
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies