Personne atteint d’un cancer, doit avoir une prise en charge rapide avec un bilan diagnostique (imagerie, biologie, biopsie / anatomo-pathologie) et pré-traitement réalisé sur une courte durée, et un traitement débute rapidement. Il y un effort réalisé par l’ensemble des équipes médicales et para-medicales pour que le délai de prise en charge soit le plus court possible.
Le traitement du cancer doit être adapté :
D’être à l’écoute des demandes du patient, d’evaluer le ressenti et les symptômes du patient pour le soulager et améliorer son quotidien (lutter contre la douleur, l’anxiété lié a la maladie et les effets secondaires des traitements). Les choix de traitement se font avec le patient. L’aide de nutritionniste, psychologue, infirmier, socio-esthéticienne, art-Therapie.
Avec une information claire des choix thérapeutiques (chimiotherapie, immunothérapie, radiothérapie) proposé par équipe médicale et du parcours de soin pour permettre un consentement éclairé du patient. Les traitements proposé sont tous basé selon les recommandations françaises et européennes tenant compte des dernières avancées de la recherche médicale pour la lutte contre chaque type de cancer. Le but est de donner les meilleurs chances de survie aux patients.
Le matériel médical utilisé se doit d’être récent tant pour les logiciels (de calcul de dose) que les accélérateurs de radiothérapie (versa hd elekta) pour permettre de réaliser des traitements les plus ciblées possibles :