Plateau Technique

Centre Haute Energie - Nice

Le plateau technique se compose de:

  • Deux accélérateurs de particules de haute énergie destinés aux traitements par radiothérapie. Tous deux sont équipés d’un système de contrôle du positionnement du patient par imagerie. Le Centre de Haute Energie est également équipé de la nouvelle technologie VMAT. Cette technique permet d’optimiser, pour certaines indications, la délivrance du traitement. Rapide, elle permet d’irradier les tissus cancéreux avec une précision tout en préservant les tissus sains. Pour positionner le patient de façon optimale, l’appareil dispose d’un système de repositionnement efficace qui effectue une acquisition d’images volumétriques du patient.

  • Un scanner dédié au repérage et à la dosimétrie pré-traitement.

  • Un réseau de dosimétrie informatique en radiothérapie tridimensionnelle, conformationnelle, avec modulation d’intensité.

  • Une organisation en réseau des dossiers médicaux et techniques, des paramètres et des images assurant un maximum de sécurité avec enregistrement de toutes les données.

La haute technicité des appareils de traitement et la précision de leur fonctionnement implique une maintenance préventive. Des arrêts peuvent, dans certains cas, provoquer un retard dans le planning journalier.

Votre compréhension et votre participation sont indispensables au bon fonctionnement de cette chaine de qualité.

Logiciel MONACO:

Le CHE dispose  d’un système de planification de traitement de dernière génération : MONACO de la société ELEKTA.

Ce système utilise le code  MONTE CARLO qui permet de calculer la dose des plans de traitement avec une très grande précision. Ce système  associé aux différents dispositifs d’imagerie, de contention et d’imagerie embarquée permet au patient de recevoir un traitement de haute technicité avec une précision optimale.

Système Symmetry ELEKTA

Le centre de haute énergie possède le système symmetry permettant de tenir compte du mouvement de la tumeur lié à la respiration. C’est un système imagerie 4D, tenant compte de la position de la tumeur (pulmonaire ou abdominal haut) selon les différentes phases respiratoires (expiration / inspiration).

Cette imagerie est réalisée avant chaque séance de traitement de radiothérapie et permet ainsi un traitement avec une meilleure précision et une meilleure définition des volumes cibles à traiter.

Appelez-nous maintenant

au (+33) 04 93 53 87 00 ou

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib