Tumeur de l’estomac
Tumeur de l’estomac
tumeur_estomacLe cancer gastrique ou de l'estomac est un cancer fréquent digestif. 

La moitié des cas est diagnostiqué chez des personnes de plus de 70 ans. 

L’incidence du cancer gastrique est en diminution du fait du meilleur contrôle des facteurs de risque, notamment l’éradication de l’Helicobacter Pylori qui diminue de moitié le risque de cancer gastrique. 

Les autres facteurs de risque de l'adénocarcinome gastrique sont la gastrite atrophique auto-immune (maladie de Biermer), l'hérédité, l’origine ethnique, la consommation d'alcool et de tabac.

Un scanner thorax-abdomen pelvis et/ou un pet au 18 FDG, une fibroscopie gastrique et une echo-endoscopie sont réalisé dans le bilan initial. Les biopsies de la tumeur permettent de faire le diagnostic et est recherché la surexpression de HER2 pour proposer une thérapie ciblée si elle est retrouvée. Des biopsies antrales à la recherche d’une infection à Helicobacter pylori sont également faites. Le dosage des marqueurs tumoraux CA 19-9 et ACE sont réalisés.

Le cancer gastrique est classiquement divisé en cancer du cardia (ou de la jonction œso-gastrique) et non-cardia (cancers dits « distaux»). 

Les cancers de la jonction œso-gastrique ou cardia sont considérés comme les cancers du bas oesophage (le plus souvent des adénocarcinome) lié au reflux gastrique (endobrachyœsophage). Le traitement proposé est une radio-chimiothérapie ou une chimiothérapie suivie d'une chirurgie chez les adultes jeunes en cas de tumeur localisée. En cas de contre-indication chirurgical compte tenu de l'âge ou des antécédents un radiothérapie associée à une chimiothérapie exclusive est proposée.

Pour les cancers distaux gastrique une chimiothérapie péri-opératoire est proposée (comme protocole peut être proposé : 4 cycles de FLOT avant et après la chirurgie (5 FU, Oxaliplatine, Docétaxel). La chirurgie est généralement une gastrectomie partielle ou totale selon la taille et la localisation tumorale associée à un curage ganglionnaire. 
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies