Métastases cérébrales
Métastases cérébrales
Métastases cérébrales
Métastases cérébrales
Métastases cérébrales
Métastases cérébrales
metastases_cerebrales

Tumeurs cerebrales secondaires ou metastases cerebrales

Les tumeurs secondaires cérébrales c'est a dire des métastases cérébrales peuvent venir de différents type de cancers (poumon, sein…). Si une ou plusieurs métastases (inférieur à 5) cérébrales sont retrouvés :

soit on réalise une chirurgie exérèse si la lésion est accessible. Cette chirurgie est réservée pour les métastases les plus volumineuses et est suivie d’une radiothérapie de la zone d’exérèse ou du lit opératoire pour diminuer le risque de récidive locale.

Soit une radiothérapie stéréotaxique (3 séances de traitement) ou radio-chirurgie (une séance de traitement) en une à trois séances avec un contrôle par une I.R.M six à huit semaines après.

Parfois il existe de nombreuses métastases, disséminées à l’ensemble du cerveau, une radiothérapie dite « encephale in toto / en totalité ». est réalisée en dix séances de 3 Gy pour contrôler la maladie.

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies