Le principe de prise en charge thérapeutique des cancers de l’hypopharynx présente beaucoup de similitudes avec celle du larynx : Elle repose principalement sur l’objectif de préservation laryngée.
Dans les cas de petite tumeur, une radiothérapie exclusive est proposée : 70 Gy en 33 à 35 séances de 2 Gy sur sept semaines sur la tumeur et ganglions atteints et une dose prophylactique de 45 à 50 Gy sur les aires ganglionnaires électives (c’est-à-dire potentiellement atteinte).
Une chirurgie de préservation laryngée
et curage ganglionnaire bilatéral est une option thérapeutique. Elle doit être complétée par une radiothérapie post-opératoire plus ou moins associé à une chimiothérapie en cas d’atteinte ganglionnaire, de marges chirurgicale positive (résection inconplète), engainement peri-nerveux et / ou embols vasculaires ou d’invasion du cartilage.
Une grande majorité de patient sont des stades avancés avec atteinte ganglionnaire cervicale ou métastatique au diagnostic : la radiothérapie-chimiothérapie est souvent préférée à la chirurgie surtout si elle implique une laryngectomie totale avec trachéostomie.
Cependant, en cas de larynx non fonctionnel, une prise en charge chirurgicale sera privilégiée afin de protéger les voies aériennes et éviter les fausses routes.