Tumeurs ORL - Oropharynx
Tumeurs ORL - Oropharynx
Tumeurs_oropharynx

Les Facteurs de risque sont le  tabacalcool, antécédents de cancer ORL et l’infection HPV. On note une Diminution récente de l’incidence des cancers liés au tabagisme et l’augmentation des cancers associés au HPV attribué à la diminution de l’usage du tabac et à l’évolution des pratiques sexuelles. Les cancers HPV+ peuvent survenir à un plus jeune âge et ont de meilleurs taux de survie à tous les stades que les cancers HPV-.

  Oropharynx est composé dupalais mou,  amygdales  palatinespiliers amygdaliensbase de la langue (amygdales linguales, papilles postérieures), et paroi pharyngienne.
  Limites anatomiques: supérieures =  plan  supérieur au- dessus du palais mou ; inférieures = plan de l’os hyoïde supérieur (ou plancher de la valvule).

Il existe un drainage lymphatique cervical important.

Les cancers de l’oropharynx peuvent être traités par chirurgie ou radiothérapie seule pour les petites tumeurs ou par radio-chimiotherapie en premièreligne.
La chimiothérapie concomittante de choix est le cisplatine 100mg/m2 aux 3 semaines. Le second choix est le cetuximab.
La chimiothérapie d’induction n’a pas sa place dans la prise en charge de ces cancers

 

Les lésions amygdaliennes peuvent nécessiter une amygdalectomie radicale souvent avec mandibulectomie partielle ; les lésions de la base de la langue nécessitent une glossectomie partielle ou totale et une reconstruction du lambeau myocutané. Généralement, pour le cancer de l’oropharynx localement avancé, l’approche de préservation des organes par radiothérapie ou chimio-RT est souvent préférée.

 

Un curage ganglionnaire cervical est généralement réalisé en cas de chirurgie sélectif ou radical selon le stade ganglionnaire.

 La Dose totale est de 70 Gy en 33 à 35 séances, ciblée sur la tumeur et les ganglions pathologiques, une fois par jour, cinq fois par semaine. Une dose totale de 45-50 Gy est délivré au niveau  des zones à risques (muqueuses et régions à risque, tissus autour des ganglions  pathologiques et de la tumeur)

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies