Les Facteurs de risque sont le tabac, alcool, antécédents de cancer ORL et l’infection HPV. On note une Diminution récente de l’incidence des cancers liés au tabagisme et l’augmentation des cancers associés au HPV attribué à la diminution de l’usage du tabac et à l’évolution des pratiques sexuelles. Les cancers HPV+ peuvent survenir à un plus jeune âge et ont de meilleurs taux de survie à tous les stades que les cancers HPV-.
Oropharynx est composé dupalais mou, amygdales palatines, piliers amygdaliens, base de la langue (amygdales linguales, papilles postérieures), et paroi pharyngienne.Il existe un drainage lymphatique cervical important.
Les cancers de l’oropharynx peuvent être traités par chirurgie ou radiothérapie seule pour les petites tumeurs ou par radio-chimiotherapie en premièreligne.
Les lésions amygdaliennes peuvent nécessiter une amygdalectomie radicale souvent avec mandibulectomie partielle ; les lésions de la base de la langue nécessitent une glossectomie partielle ou totale et une reconstruction du lambeau myocutané. Généralement, pour le cancer de l’oropharynx localement avancé, l’approche de préservation des organes par radiothérapie ou chimio-RT est souvent préférée.
Un curage ganglionnaire cervical est généralement réalisé en cas de chirurgie sélectif ou radical selon le stade ganglionnaire.
La Dose totale est de 70 Gy en 33 à 35 séances, ciblée sur la tumeur et les ganglions pathologiques, une fois par jour, cinq fois par semaine. Une dose totale de 45-50 Gy est délivré au niveau des zones à risques (muqueuses et régions à risque, tissus autour des ganglions pathologiques et de la tumeur)