Le rectum s'étend du bord supérieur de l'appareil sphinctérien au sigmoïde, soit de 3 à 15 cm de la marge anale. Le cancer du rectum est diagnostiqué le plus souvent apres l’âge de 50 ans. Les signes cliniques peuvent être une alternance diarrhée / constipation. Des selles plus étroites. Un besoin pressant d’aller à la selle. Une sensation d’evacuation incomplete du rectum ou de fausse envie d’aller au toilette.
SI la tumeur est située au niveau du bas rectum : de 0 à 2 cm du bord supérieur de l'appareil sphinctérien Oumoyen rectum : de 2 à 7 cm de l'appareil sphinctérien et qu’il s’agit d’une tumeur volumineuse avec plus ou moins des ganglions associés au niveau du mésorectum et / ou au niveau pelvien, une radiothérapie neoadjuvante (avant la chirurgie) peut être indiquée.
Deux schémas sont possibles :
Un schema long sur 5 semaines de traitement. Une dose totale de 50 Gy en 25 séances, une seance par jour, cinq seances par semaine. Une chimiothérapie orale de type xeloda, ou capecitabine est proposée, 5 jours sur 7 (sauf le samedi et le dimanche). Ce traitement est à prendre en permanence pendant toute la durée des rayons, soit 25 jours.
Un schéma court sur une semaine de traitement. Une dose totale de 25 Gy en 5 séances de 5 Gy, peut aussi être proposé avant la chirurgie du rectum.